Film documentaire

04.07.2018

Film documentaire

Film Jura, le temps d'une montagne.

Un film documentaire de 37 minutes et un web-documentaire associé

Pour accéder au film et aux bonus, rendez-vous sur http://geologie.parc-haut-jura.fr

Un film esthétique, fort, novateur et pédagogique qui relate la passionnante histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura. Sous la direction scientifique de Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment

« A partir de maintenant, dites-vous que les secondes n’existent plus, ni les heures, ni les jours, ni les siècles. Imaginez qu’un millénaire est une poussière de seconde, et surtout que la notion d’instant a disparu. »

Le ton est donné. L’Aventure à remonter le temps commence. Elle durera une trentaine de minutes. Trente-sept minutes exactement à la fois intenses, novatrices et surprenantes… dont le propos peut sembler aride à première vue : l’histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura. Oui, mais la réalisation voulue par le Parc naturel régional du Haut-Jura sublime le côté didactique par un montage époustouflant : si la rigueur scientifique absolue est là, garantie par l’étroite collaboration de trois géologues (Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment), la sensibilité des images et du commentaire offre au film la dimension « émotion » d’un grand spectacle. Le tout servi par un tournage d’une indéniable qualité esthétique, une technique résolument moderniste (vidéo Full HD, utilisation d’un hélicoptère et d’un drone pour les plans larges en HD K4…) et une bande-son puissante et originale (musique, voix off)…

A qui s’adresse ce « court », complété par un ensemble d’une dizaine de modules indépendants, disponibles sous forme de bonus (DVD) et d’un web-documentaire en ligne ? Accessible en trois langues, le film pourra être visionné aussi bien par un public averti que par un auditoire de non-spécialistes, curieux et ouverts à une démarche de connaissance et de compréhension : habitants de l’arc franco-suisse bien sûr, mais également visiteurs (promotion du patrimoine naturel et esthétique du Massif jurassien) sans oublier les scolaires (dimension pédagogique).

Soutenu financièrement par les différentes instances du Massif (départements, régions, commissariat de Massif et fond européens) ainsi que par des organismes suisses, le film « Jura, le temps d’une montagne » est sans nul doute promis à un beau parcours, tant au plan régional que national et international.